Entrepreneuriat : Comment développer le savoir ,le savoir-faire et le savoir-être pour être compétent dans son domaine ?

Publié le par Club LEADING MAKER-CIN2E

Entrepreneuriat : Comment développer le savoir ,le savoir-faire et le savoir-être pour être compétent dans son domaine ?

 

Dans l’article précédent je parlais  des 03 trois qualités recommandées pour être compétent dans son domaine.

Aujourd’hui je vous offre la suite dans l’optique de vous aider a développer ces trois qualités .Pour rappel je disais que le savoir ,le savoir-faire et le savoir-être  produisent le savoir-agir et donc par ricochet la compétence.

Comment les développer ?

Le développement, commence par une prise de conscience de son propre potentiel.

Première partie: Developper le savoir 

Le savoir :

Il est en grande partie dépendant de nos formations académiques, de nos recherches et expériences, de  nos centres d’intérêts, de notre environnement de nos fréquentations etc…

Ci-dessous les règles pour développer son savoir .

1ere règle :Aller au-delà de sa formation académique et faire assez de recherche et Investir en soi a travers des séminaires ,ateliers de formation

Nombreux sont ceux qui se limitent aux connaissances didactiques, et pourtant Les formations académiques ne nous offre pas tout durant nos formations. Elles nous offrent la base et nous orientent par une ouverture d’esprit plus large .

2eme règle : Créer et développer le « distinguo »

Il faut diversifier ses connaissances .Certaines peuvent répondre a toute attente dans leur domaine, mais quand l’on sort de leur cadre ,ils s’égarent. Vous devez connaitre des notions dans d’autres domaines hors mis ce que vous avez comme acquis

3eme règle : Etre curieux et être  conscient de son ignorance

La curiosité n’est pas mauvais en soi quand il s’agit de développer ses connaissances .Elle vous permettra de comprendre le fonctionnement des choses et de pouvoir aussi expliquer.

Certaines personnes commettent l’erreur de se croire au dessus du savoir .Or nul n’a le monopole du savoir. Benjamin Disraeli disait et je cite : « Etre conscient de son ignorance est un pas vers la connaissance » autrement si vous croyez tout savoir ,vous prenez le risque de ne rien savoir .Dites vous toujours que vous ne savez rien selon cette fameuse phrase philosophique qui dit :Ce que je sais ,c’est que je ne sais rien

Restez connecté pour la suite sur le savoir-faire

 

A très vite !

 

Entrepreneuriat : Comment développer le savoir ,le savoir-faire et le savoir-être pour être compétent dans son domaine ?

Publié dans Entrepreneuriat, COACHING

Commenter cet article